Top

Comment Perdre La Graisse Après 40 Ans ?

perdre la graisse du ventre

Comment Perdre La Graisse Après 40 Ans ?

Reprenez votre corps en main

Inscrivez-vous et recevez nos conseils et vidéos gratuits privés.

Aucun spam ni publicité

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que les hommes et les femmes ne sont pas égaux quant à la prise de graisse.

En effet, les femmes ont en moyenne un taux de tissus adipeux d’environ 18 à 25 % de leur poids corporel contre 10 à 15 % chez les hommes.

Cette quantité supérieure de graisse chez la femme lui a permis d’assurer la survie et la reproduction de l’espèce humaine durant des millénaires.

Notons qu’il y a encore une centaine d’années à peine, les canons de beauté que l’on retrouvait dans beaucoup de tableaux étaient des femmes pulpeuses voir bien rondes.

Cet atout biologique est devenu un défaut de l’organisme dans notre société d’abondance.

Pourquoi prenons-nous du poids avec l’âge ?

C’est simple : tout est une question de métabolisme de base.

Le métabolisme de base représente la quantité de kilocalories que notre organisme consomme pour fonctionner au quotidien…Pour bouger, maintenir la température du corps à 37°C etc ….

Le facteur principal du métabolisme de base est la proportion de masse musculaire qui se trouve dans notre corps. Plus cette proportion est élevée plus le métabolisme est élevé et plus votre corps consomme de l’ énergie (et donc des kilocalories) pour faire fonctionner votre corps.

En résumé, plus vous êtes musclé, plus votre corps brûle la graisse.

Le problème c’est que plus on avance dans l’âge et plus les muscles fondent: Ce phénomène s’appelle la sarcopénie.

On considère qu’un individu après 30 ans perd environ 2 % de masse musculaire tous les 10 ans si son alimentation et son mode de vie reste identique,

Les kilos calories qui étaient autrefois brûlées par l’organisme sont stockées sous forme de graisse.

Si on ajoute à cela les changements hormonaux, une légère perte osseuse et un mode de vie qui se sédentarise, les facteurs de prise de poids augmentent d’autant plus.

Mais heureusement ce n’est pas inéluctable !

Comment transformer votre métabolisme pour perdre du poids ?

La solution est en vous et vous avez les moyens de ralentir et même d’inverser la tendance à fabriquer de la graisse.

Tout est d’abord une question de volonté et de stratégie.

Il faut tout adapter votre alimentation aux besoins de votre organisme mais aussi diminuer les sucres rapides, les aliments gras, et l’alcool.

Commencer juste par modifier tout doucement un repas dans votre journée. Le petit déjeuner par exemple. Supprimez tous les aliments industriels emballés et remplacez-les par des fruits et légumes bio.

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle vous découvrirez comment et pourquoi j’ai commencé à changer mon alimentation (en commençant par le petit déjeuner);)

Il ne s’agit pas de faire un régime mais plutôt d’adopter un nouveau mode alimentaire.

Associer à ce nouveau mode alimentaire, il faudra aussi commencer une activité physique qui vous permettra de brûler les kilos calories excédentaires mais aussi et surtout, de reprendre de la masse musculaire et accélérer votre métabolisme basal.

Tout est une question de volonté mais aussi au départ d’organisation .

Le plus difficile est de changer ses habitudes. Commencez par vous dégager un petit créneau horaire pour la pratique de votre activité physique.

Organisez-vous pour préparer de plats cuisinés qui vous aideront à faire le plein de vitamines.. .

Peut-on perdre la graisse localisée ?

Perdre cette fameuse graisse du ventre, des bras, des cuisses…Celle qui gâche votre quotidien dès que vous voulez porter un petit tee-shirt moulant à manches courtes ou un short…

Avant toute chose, je vous rappelle le point noté un peu plus haut dans cet article….Pour faire fondre la graisse, cela passe par votre alimentation.

Tant que vous n’aurez pas adopté un plan alimentaire sain et équilibré vous aurez beaucoup de difficultés à perdre la graisse localisée.

Maintenant, c’est vrai que perdre des kilos et avoir un corps tout mou, flasque, ce n’est pas top….Sans parler de votre souffle court dès que vous faites le moindre effort…

Reprendre votre corps en main pour perdre du poids et manger mieux, c’est bien ! Si vous rajoutez une activité physique régulière qui va muscler votre cœur en plus de votre corps, c’est mieux !

Si vous voulez reprendre entièrement votre corps et votre santé en main…Vous construire une silhouette tonique et élancée, il faut combiner une alimentation équilibrée à une activité sportive…

Maintenant, ce que vous devez savoir…

C’est que si vous enchaînez des séances d’abdos pour faire fondre la graisse du ventre ou des squats pour perdre la graisse des cuisses… Vous ne perdrez pas la graisse sur la partie du corps qui vous gêne ! Malheureusement cela ne fonctionne pas exactement comme ça….

Je vous explique….

En 2007, une étude du chercheur Stallknecht  montre que la contraction d’un muscle durant l’effort puise une partie de l’énergie dont il a besoin dans la graisse qui le recouvre…
Et ce n’est pas faux…Mais…

Mais en réalité des recherches plus récentes (comme celle réalisée en 2008 par Irving) montrent que lorsque nous créons un déficit calorique (c’est à dire avalons moins de kilocalories que votre corps brûle), la perte de graisse se fait principalement de manière globale. C’est à dire sur l’ensemble de votre corps !

Mes 2 Conseils pour perdre la graisse localisée durablement

1/ Diminuer l’apport calorique de votre alimentation. 

Misez sur un plan alimentaire sain composé essentiellement de légumes, fruits, viandes blanches, légumineuses…Privilégiez toujours une cuisson à la vapeur douce pour privilégier toutes les vitamines des aliments.

2/ Augmenter votre dépense calorique en pratiquant une activité physique qui permettra à votre corps de dépenser plus d’énergie.

Adopter ces deux stratégies vous permettra à la fois de vous affiner, de vous muscler, tout en vous raffermissant.

Et l’ âge dans tout ça ?

La prise de poids avec l’âge s’explique d’abord par le métabolisme de base. Plus votre métabolisme basal est faible, et plus vous prenez du poids. Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes. C’est pour cette raison qu’ils ont un métabolisme de base plus élevé que celui des femmes : le cœur et les poumons doivent s’activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.

En résumé, plus votre corps est musclé, plus vous brûlez rapidement des calories. 

Vous êtes-vous engagé pour prendre soin de vous ? Etes-vous prêt à transformer votre corps et votre santé ?…Pour aller plus loin, Je vous invite à  cliquer sur ce lien pour changer votre vie durablement !

No Comments

Post a Comment

Share This