Top

Comment augmenter votre métabolisme (même après 40 ans) ?

Métabolisme lent et rapide

Comment augmenter votre métabolisme (même après 40 ans) ?

Qu’est ce que le métabolisme ?

Avant de vous expliquer comment augmenter votre métabolisme et quels sont les différents métabolismes, je vais vous décrire…Ce qu’est un métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble de réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant. Cela nous permet de nous reproduire, de nous développer… Pour en savoir plus sur le fonctionnement précis d’un métabolisme je vous invite à vous rendre sur la page Wikipédia dédiée à ce sujet.

Le métabolisme de base désigne la quantité minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales…Comme par exemple faire battre votre cœur… Cette énergie est fournie sous forme de calories, donc par votre alimentation ..C’est la raison pour laquelle votre alimentation est une des clés pour rester mince après 40 ans.

Mais avant de changer votre mode d’alimentation, apprendre à connaitre votre métabolisme peut être très utile. Vous pourrez ainsi identifier les besoins caloriques de votre corps au repos, sans activité, ce qui peut vous aiguiller dans votre perte de poids ou prise de poids. Ce métabolisme dépend de la taille, du poids, de l’âge et su sexe de l’individu. Il faut aussi savoir qu’à partir de 30 ans, ce métabolisme diminue d’environ 2% chaque décennie.

Que veut dire métabolisme lent ?

La plupart des personnes souhaitant perdre du poids se trouvent dans cette catégorie.

Vous faites quelque repas de famille et prenez rapidement vos kilos ? Vous enchaînez les séances cardio mais ne perdez pas de poids au fil des mois ? Pendant 2 mois vous faites 4 à 5 séances de sport par semaine, vous êtes très vigilante sur votre alimentation et c’est à peine si la balance vous annonce 1kg de moins !!!

Alors vous avez sans doute un métabolisme lent !

Rassurez-vous, ce n’est pas grave et absolument pas dramatique ! Il faut juste le savoir et apprendre à vous adapter. Donc surtout pas de déprime ou craquage alimentaire…Continuez à tenir votre cap ! Car vous allez pouvoir obtenir des résultats ! ! Oui le métabolisme lent comporte aussi des avantages et pas des moindres ! Vous prenez bien plus rapidement du muscle que les métabolismes rapides, alors pourquoi vous en priver ?

Si bien entendu vous voulez perdre de la graisse (et des kilos), je vous conseille de rééquilibrer vos repas, sans tomber dans un régime restrictif qui vous impose de compter les calories et peser vos aliments. Par contre, apprenez à gérer les quantités. Ne vous resservez pas et privilégiez toujours les légumes.

Si vous n’avez aucune idée de “comment manger sainement”, vous pouvez en savoir plus grâce au guide MANGER ET MINCIR.

Comment vous entraîner pour accélérer votre métabolisme ?

Surtout, ne craignez pas de prendre du muscle ! A moins de faire 5 heures d’entraînement de musculation 6 jours sur 7, je peux vous garantir que vous n’aurez pas de “trop gros muscles” et que vous resterez féminine. Continuez à vous entraîner et pas de panique si votre balance n’annonce pas de kilos perdus…Sachez que le muscle pèse aussi sur la balance 😉 Prenez plutôt vos mensurations car votre corps va changer et vous le constaterez mieux et plus vite avec un centimètre !

Faites du HIIT ! Des séances courtes mais très explosives vous permettrons de brûler un maximum de calories. Restez vigilant et toujours à l’écoute de votre corps. Arrivée la quarantaine les articulations deviennent plus fragiles…Nous manquons de plus en plus de souplesse, ce qui favorise les blessures ! Alors ménagez-vous ! Ne vous “donnez” pas à votre maximum 6 jours sur 7. Pensez à vous accorder 2 jours de repos !

Pour perdre du poids, il n’y a pas 1000 solutions, c’est mathématique. Il faut être en déficit calorique, c’est-à-dire brûler plus de calories que ce que l’on mange.

En réalité un métabolisme lent peut perdre du poids sans se priver et sans régimes drastiques. Mais il est certain que des efforts sur la durée et la régularité devront être faits.

Peut-être que vous mangez déjà des aliments excellents pour la santé mais vous continuez à prendre du poids, c’est le cas de beaucoup de messages que je reçois. Faites attention aux quantités ! Les amandes sont par exemple excellentes pour la santé mais également très caloriques ! C’est typiquement le type d’aliment que l’on a tendance à manger très facilement en trop grande quantité ! Oui ce sont de bonnes calories, mais si vous n’êtes pas en déficit calorique, bonnes calories ou pas, vous ne perdrez pas de poids.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à voir la vidéo : POURQUOI JE NE MAIGRIS PAS ?

Que veut dire métabolisme rapide ?

Vous avez un métabolisme relativement rapide si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’effort pour perdre du poids. En revanche vous avez du mal à en gagner, vous mangez déjà “beaucoup” mais vous avez des difficultés à prendre du muscle. Pas de soucis !

Si vous souhaitez prendre du muscle, avoir des formes (plus de fesses, des bras bien dessinés, des jambes galbés, un ventre plat avec de beaux abdos ;)…Bref une silhouette élancée, musclée et sexy) Vous allez devoir prendre quelques kilos (de muscles).

Souvent, avec un métabolisme rapide, il est difficile de prendre du muscle, le corps est “menu”. Les cuisses, les bras, les fesses…sont fins.

Pour ce type de métabolisme, il est important de manger sainement et régulièrement à votre faim…Sans tomber dans les excès et se goinfrer bien entendu ! Privilégiez les légumes et les protéines…

Démarrez le fitness en rajoutant dès que c’est possible pour vous, des poids ou des bouteilles d’eau afin d’augmenter votre masse musculaire.

Le Métabolisme à 40 ans

C’est quelque chose dont on ne parle pas assez. A la quarantaine, votre métabolisme ralentit….

Mais il est important de savoir que la plupart des personnes de 40 ans se plaignant de mauvais métabolisme n’ont absolument pas le même rythme qu’à leurs 20 ans.

Avec le boulot, les enfants et toutes les responsabilités de la vie quotidienne, vous avez négligé le sport.

Votre métabolisme a changé, c’est un fait, mais pas au point de vous freiner. Vous récupérez moins bien et perdez moins de poids qu’à vos 20 ans. Cependant soyons honnêtes, le métabolisme n’est qu’un petit facteur . En réalité votre mode de vie est le plus grand responsable de votre prise de poids.

Avec une activité sportive régulière, en mangeant équilibré sans vous priver vous ne prendrez pas de graisse !

Alors attention à ne pas faire de votre métabolisme “une excuse” à votre prise de poids !

Commencez à vérifiez ce que vous mangez (et les quantités) en étant honnête avec vous-même.

Posez-vous les bonnes questions ? Comment occupez-vous votre temps libre ?

Agissez en conséquence.

Stimulez ce métabolisme, faites lui du bien et bougez-vous. Sachez aussi que plus votre masse musculaire sera importante, plus vous brûlerez des calories, intéressant n’est ce pas ?

Pensez à bien dormir, vous n’imaginez pas tous les bienfaits de bien dormir (8h00 minimum) !

Pour conclure

Le métabolisme est à prendre en considération, cependant attention à ne pas en faire une excuse facile (trop souvent utilisée par les personnes qui ne font pas les efforts nécessaires).

Pour transformer votre silhouette, commencez par vous poser les bonnes questions.

Mangez-vous sainement ?

Mangez-vous en quantité raisonnable ?

Faites-vous souvent des écarts ?

Faites-vous régulièrement du sport ?

Voilà les premières questions à se poser avant de vous concentrer sur votre métabolisme.

Pour combiner des séances fitness à une alimentation saine, je vous invite à suivre ma CHAINE YOUTUBE.

Merci de continuer à me suivre, je vous souhaite une bonne journée ! Bye Bye !

 

Articles complémentaires :

Cardio Training

Les Aliments à éviter

Combattre la Cellulite

No Comments

Post a Comment

Share This