Top

Comment trouver sa morphologie ?

Comment savoir votre morphologie

Comment trouver sa morphologie ?

Connaissez-vous votre morphologie ? Ectomorphe ? Mésomorphe ? Endomorphe ?

Comment connaître notre type de morphologie ? Et comment lutter contre ses points faibles ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Vous verrez que selon notre génétique nous ne sommes pas tous égaux, et que certains physique se prêtent plus facilement à certains sports qu’à d’autres.

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que le type de morphologie est directement lié à notre métabolisme.

Les problématiques sont presque les mêmes…Qu’importe votre morphologie. Avec du travail vous pourrez avoir de superbe résultats. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de métabolisme je vous invite à CLIQUEZ ICI pour accéder à l’article sur ce sujet.

 

Avez-vous une morphologie : Ectomorphe

Les femmes et les hommes qui ont une morphologie ectomorphe sont généralement fins. Leurs poignets ainsi que leur osssatures ne sont pas volumineux. Leurs bras et leurs jambes sont plus longs que la moyenne. La masse musculaire de leur corps est généralement faible et leur pouls est relativement élevé même au repos. L’activité nerveuse du cerveau est également supérieur.

Quels sont les avantages d’avoir une morphologie ectomorphe ?

1/ La perte de poids n’est pas un gros problème. Dès que les ectomorphes décident de s’affiner,  ils fondent très vite.

2/L’ectomorphe a une plus grande capacité à se faire plaisir avec les quantités de nourriture que les autres types de morphologies. Généralement leur finesse peut aussi leur procurer une meilleur souplesse que pour les autres morphologie. Les ectomorphes sont notamment plus à l’aise dans les sports d’endurance.

Quels sont les inconvénients ?

1/ La difficulté à prendre du poids. Et oui si ils en perdent facilement vous vous imaginez bien qu’ils ont du mal à en prendre. Fabriquer du muscle est quelque chose de beaucoup plus compliqué pour eux que pour les 2 autres types de morphologie. Leurs articulations sont aussi plus fragiles.

Pour prendre de la masse musculaire, l’ectomorphe va devoir ingurgiter un apport en calories conséquent pour que son corps fabrique du muscle. Ses séances de musculation doivent aussi être relativement courtes (1h maximum) mais intenses. Des séries lourdes et courtes afin de provoquer l’hypertrophie musculaire.

En ayant une alimentation adaptée à leur besoin et un entrainement avec des répétitions “et des poids”, l’ectomorphe peut arriver à prendre du muscle.

 

La morphologie : Endomorphe

Contrairement à l’ectomorphe, les endomorphes sont généralement trapus. Leurs bras et jambes sont plus courts que les ectomorphes. En revanche leurs masse musculaire est généralement élevée (ainsi que leur masse graisseuse !). Leurs pouls et rythmes cardiaques sont lents.

Quels sont les avantages d’avoir une morphologie endomorphe ?

1/ Un endomorphe a un potentiel musculaire supérieur aux autres types de morphologies. En effet il gagnera bien plus rapidement du muscle qu’un ectomorphe par exemple.

2/ Il assimile très bien les aliments (vitamines etc..).

3/ Autre point positif : il a une base musculaire qui peut lui permettre de porter des charges relativement lourdes tout en étant néophyte.

En revanche cette prise de masse musculaire “facile” a une contrepartie.

Quels sont les inconvénients ?

L’endomorphe accumule plus de graisse que la moyenne. Son corps ne brûle pas beaucoup de calories par jour et son métabolisme est lent. Le plus gros problème de l’endomorphe est donc de devoir “contrôler” un minimum ce qu’il mange. Il peut moins facilement se faire autant plaisir qu’un ectomorphe sur les quantités de nourriture.

Pour contrer ce problème, l’endomorphe va devoir faire plus de séance “cardio” que les autres et plus contrôler son alimentation. En revanche il n’aura pas besoin d’autant d’effort pour obtenir de la masse musculaire en peu de temps, ce qui n’est pas négligeable.

Une alimentation adaptée a ses besoins et un entraînement “normal” allié à des séances cardio courtes et intenses lui permettront d’atteindre ses objectifs sans grandes difficultés.

 

Morphologie : Mésomorphe

Le mésomorphe est le type de morphologie entre l’ectomorphe et l’endomorphe car il est plus polyvalent dans sa prise ou perte de poids. Généralement il a une bonne base musculaire et les os relativement épais. Son pouls et son rythme cardiaque sont ni rapide, ni lent, mais plutôt entre les deux.

Les avantages du mésomorphe :

1/ Ils se résument dans le fait qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’effort pour perdre du gras, ni pour prendre de la masse.

2/ Il est plutôt polyvalent, a une bonne base musculaire et assimile correctement les aliments.

En revanche le mésomorphe gagnera moins facilement de la masse musculaire qu’un endomorphe, et perdra plus lentement de la graisse qu’un ectomorphe. Ce n’est donc pas le type de morphologie parfait, c’est simplement le plus polyvalent et le plus modulable. Il cumule à la fois les avantages et les défauts des deux autres types de morphologie, mais amoindri.

Cela signifie que pour prendre de la masse musculaire il devra manger plus qu’un endomorphe, et pour perdre de la graisse il devra manger moins qu’un ectomorphe. Son entrainement peut varier selon ses objectifs, cependant les séances de cardio sont conseillées si il souhaite limiter la prise de masse graisseuse.

Le mésomorphe est donc dans la même situation que les autres types de morphologies, avec une alimentation et un entrainement adapté a ses besoins, il atteindra ses objectifs.

 

Quel est le meilleur type de morphologie ?

Le principe est le même que pour les métabolismes. Il n’y a pas “de meilleur morphologie type”.

En revanche selon vos objectifs, forcément vous trouverez plus d’avantages dans un type que dans un autre, mais vous n’avez pas le choix, cela fait partie de votre génétique.

Si vous souhaitez pratiquer des sports d’endurance et que vous êtes endomorphe par exemple, adaptez vos entraînements tout simplement.

Votre morphologie ne doit pas devenir une excuse dans le fait d’accomplir vos objectifs. Un ectomorphe peut très bien prendre de la masse musculaire s’il réalise les efforts nécessaires. Le fait de connaitre son type de morphologie est surtout intéressant afin de gérer ses entrainements et ses repas en fonction de celui ci, c’est tout. Cela ne doit pas être un frein. Au contraire, utilisez les caractéristiques de votre morphologie à votre avantage !

Quelque soit votre type de morphologie, continuez à vous entraîner, mangez sainement et ne lâchez rien. Ceux qui ont des résultats ne sont pas ceux qui ont des génétiques exceptionnelles !

Ceux qui ont des résultats sont ceux qui se donnent la peine de les atteindre.

 

Articles complémentaires :

Comment augmenter son Métabolisme ?

Les Aliments à éviter

Combattre la Cellulite

No Comments

Post a Comment

Share This