Top

Quels sont les aliments à éviter (pour être en bonne santé)?

Quels sont les aliments à éviter (pour être en bonne santé)?

Les Aliments à Éviter : Par où commencer ?

“Bien manger” est un terme très vague. Les spécialistes ne sont jamais d’accord entre eux, certains sont radicaux, d’autres moins. Aujourd’hui je vous invite à partager avec moi les aliments de base à éviter selon moi.

Dans cet article nous allons voir quels types d’aliments éviter et surtout : pourquoi ? Vous serez peut-être surpris par certains !

Les aliments à éviter présents dans cet article sont ceux que j’évite personnellement…Vous le savez, je ne suis pas médecin… Je vous partage ma propre expérience…Depuis que j’ai supprimé ces aliments de mon alimentation, j’ai pu constater que je me sentais mieux ! J’avais beaucoup plus de vitalité, je ne me sentais plus autant fatiguée !

J’ai donc établi ma liste des types d’aliments à éviter.

Bien entendu si vous vous rendez compte que vous consommez ces aliments de façon régulière, pas de panique ! Commencez simplement à réduire leur consommation petit à petit. En les bannissant totalement de votre alimentation vous risquez de ressentir un gros manque et de générer trop de frustration ! Allez y petit à petit.

1/Les Boissons Gazeuses

Commençons par les boissons gazeuses.

L’attrait envers les boissons gazeuses est quelque chose de très courant pour de nombreuses personnes. Le succès de ces boissons est surtout dû à leurs goûts sucrés.

Ces boissons gazeuses sont la plus grosse source de sucre dans l’alimentation. Ce qui n’est évidemment pas normal et même dangereux. La consommation régulière de ces boissons est un fléau. En consommant ces boissons vos calories s’envolent. Sans parler du risque accentué de caries, d’addiction au sucre…

Les boissons gazeuses multiplient aussi le risque de diabète. Autrement dit vous prenez beaucoup plus de risques d’avoir de “gros” problèmes de santé en buvant ce genre de boisson qu’avec n’importe quel jus de fruits naturels.

Ces boissons provoquent également l’affaiblissement du débit sanguin. Ce qui signifie que vous risquez en plus d’attraper une maladie coronarienne.

Au sujet des boissons “lights”, certes elles comportent moins de sucre. Cependant elles comportent des doses incroyables d’édulcorant et de colorants alimentaires, ce qui est aussi dangereux pour la santé.

Vous l’aurez compris, la consommation de ces boissons doit rester occasionnelle et contrôlée.

2/Les Pâtes à Tartiner

Les fameuses pâtes à tartiner du petit déjeuner et du goûter sont aussi un gros problème.  Premièrement ces pâtes sont composés de 60% de sucre et d’huile de palme. Ces 2 composants en surdoses sont dangereux pour la santé et favorisent les risques d’obésité.

Les fabricants de ces pâtes utilisent le plus souvent ce que l’on appelle le phtalate DEHP. Le phtalate DEHP est une substance chimique permettant la flexibilité des matières plastiques. On retrouve ce même phtalate dans les emballages plastiques, les barquettes alimentaires, le film plastique etc.. Étonnant non ?

Ce phtalate DEHP perturbe les hormones chez l’Homme. Ce qui provoque plusieurs dérèglements comme la stérilité par exemple. Les phtalates sont aussi cancérigènes.

Vous comprenez pourquoi les pâtes à tartiner sont vivement déconseillées !

3/Les Aliments Industriels

Je pense que nous sommes tous plus ou moins concerné par les aliments industriels. Il est vrai que ces aliments comportent plusieurs avantages : Ils sont plus “beaux” que les produits bio. Ils sont aussi moins chers et leur date de péremption est plus tolérante. Oui mais tous ces avantages ont un prix, le plus gros qu’il soit : la qualité du produit. Eh oui si vous aimez la courge par exemple, l’industrielle sera plus grosse, et moins chère que la bio, mais qu’en est-il de ses vertus ?

Les fruits et légumes industriels sont soumis à d’innombrables pesticides. Les personnes exposées aux pesticides risquent de développer de nombreuses maladies comme : le cancer, malformation congénitale, système immunitaire affaibli, problèmes d’infertilités. De nombreux pesticides autorisés connus que vous retrouvez souvent dans vos aliments sont cancérigènes.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets négatifs des pesticides ! Le fœtus ou les enfants en bas âge sont des organismes en développement et celui-ci peut être grandement perturbé au contact de pesticides (fausses couches, cancers etc).

Les aliments en boîte présentent aussi des risques, principalement les plats préparés. Sachez que l’industrie alimentaire fait le plus d’économie possible sur ses produits. Vous ne savez pas ce qu’ils mettent à l’intérieur, comment cela a été préparé, avec quelles normes. Les étiquettes de ces produits sont souvent difficiles à comprendre ! Il est difficile de contrôler ce que vous mangez. De plus ces produits sont souvent pleins de colorants, de sucre ajouté, pour vous faire aimer le plat en question, pour vous rendre addict ! Évitez tout simplement les plats préparés !

Il est important d’apprendre à comprendre ce que vous mangez, pour avoir un vrai regard objectif sur votre alimentation et faire attention à votre santé et celle de vos proches.

Comment arriver à manger sain et équilibré ?

Le tout est de ne pas abuser des produits cités ci-dessus. Essayez de manger bio au maximum et de bien choisir vos aliments.

N’oubliez pas que l’alimentation est primordiale dans la prévention de maladie comme les cancers ou le diabète. Évidemment les petits plaisirs sont possibles et boire 1 verre de boisson gazeuse une fois de temps en temps va probablement n’avoir aucun effet négatif sur vous.

Prenez conscience de l’importance de la qualité de votre alimentation sur votre santé.

Si consommer bio est trop onéreux pour votre portefeuille, faites un compromis. Par exemple, si vous adorez la pâte à tartiner, pourquoi pas en préparer une vous-même, avec du cacao 70 % et des produits naturels ?

La meilleure façon de manger sainement est de préparer vos repas avec des aliments frais !

Alors, si vous voulez avoir un plan alimentaire simple, qui vous permet de savoir comment manger sainement ?

De connaître quels produits privilégier et ceux à éviter ?

D’avoir une liste de courses d’aliments sains et variés avec des recettes faciles à réaliser… Je vous invite à lire la présentation de mon plan alimentaire : Le GUIDE MANGER ET MINCIR.

 

Articles complémentaires :

Défi 7 Jours alimentation saine

Maigrir vite ?

Retrouver un ventre plat à la ménaupose

No Comments

Post a Comment

Share This