Top

7 Astuces Bizarres Pour Avoir La Ligne Et La Garder

7 Astuces pour avoir la ligne

7 Astuces Bizarres Pour Avoir La Ligne Et La Garder

Reprenez votre corps en main

Inscrivez-vous et recevez nos conseils et vidéos gratuits privés.

Aucun spam ni publicité

Comment adopter durablement un mode de vie sain (alimentation et fitness) ?

Peut-être avez-vous déjà essayé de changer votre mode de vie. Pour avoir la ligne….Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires ? Pour être tout simplement en bonne santé ?

Peut-être vous êtes vous inscrite dans une salle de sport, pleine de bonnes résolutions et de motivation…Et puis flop ! Au bout de trois mois vous avez commencé à y aller moins souvent…Prise par le travail, la famille, la maison….Vous ne trouvez plus le temps….Plus le courage….

Peut-être avez-vous tenté de préparer des petits plats équilibrés avec de bons légumes frais, des recettes excellentes pour votre santé et celle de vos proches…

Pendant une semaine, deux semaines et peu à peu vous vous êtes tourné vers la solution la plus « pratique » pour vous… Celle que vous avez l’habitude de suivre depuis des années !

Et cela parce quel le jour de marché est le samedi matin ! Le samedi matin c’est le jour ou vous pouvez enfin dormir un peu…

Mais c’est aussi le jour où vous allez faire le ménage, la lessive….

 Aller faire les courses au marché, cela signifie aussi qu’il va falloir en plus faire les courses dans une grande surface ! Donc 2 fois les courses ! Alors que dans une grande surface, on trouve tout sur place !

Pourtant, votre santé et celle de vos proches vous tient à cœur…ça compte pour vous !

Alors comment faire ? Comment arriver à changer ses habitudes ? Comment adopter des habitudes saines sur la durée sans que cela prenne plus de temps ?

Est-ce réellement possible ?

Et si je vous répondais “oui”…

Si le vrai problème ce n’était pas une question de temps mais plutôt une question d’habitude et de patience ?

Je m’explique…

Jusqu’à la fin du XX ème siècle, la science pensait (à tort), que le cerveau humain cessait de se développer après 18-20 ans.

Ce qui impliquait que passé la vingtaine, le cerveau humain ne changeait plus…

On entendait très souvent : « je suis comme ça, c’est ma personnalité, je ne peux pas changer, c’est trop tard ! “

D’ailleurs, de nos jours, certaines personnes tiennent toujours ces propos….

Depuis, la science a beaucoup évolué;

 On sait maintenant que le cerveau est capable de modifier (avec de la volonté) son comportement, ses pensées et ses habitudes.

Comment ça marche ?

Considérez que votre cerveau est un super ordinateur et que vos émotions, vos comportements, vos habitudes sont des programmes que votre cerveau exécute et développe.

Ces programmes sont des chaines de connexions neuronales. L’information ou stimulus arrive par nos cinq sens, ce qui génère une réponse sous forme de comportement, réactions, émotions.

Ce programme peut devenir tellement automatique que la réponse ne vient plus de la conscience mais de l’inconscient.

Exemple : conduire une voiture et passer les vitesses. Avec l’habitude on ne réfléchit plus du tout à ces gestes, c’est notre « inconscient » qui conduit la voiture !

Malheureusement, il arrive que nous développions des programmes négatifs. Toujours voir le mauvais coté d’un événement par exemple, ou encore se dévaloriser par rapport aux autres.

Votre cerveau a été programmé de cette manière et vous continuez à choisir cette programmation.

Heureusement, il est possible de changer les programmes neuronaux du cerveau (si bien sûr on le désire). Cela s’appelle la neuroplasticité ou plasticité neuronale, c’est-à-dire que les mécanismes du cerveau se modifient par l’expérience.

Le cerveau durant toute sa vie est un système dynamique qui est en perpétuelle reconfiguration.

Bien sûr le cerveau, comme le reste du corps, vieillit avec l’âge et ralentit, mais il continu à créer de nouvelles connections neuronales jusqu’à la fin de sa vie.

La bonne nouvelle, c’est que le cerveau est non seulement capable de créer ces nouvelles connexions mais il sait aussi désapprendre certains circuits neuronaux (néfastes à votre bien-être).

En fait les programmes qui ne sont plus utilisés finissent par disparaître tout seul.

Voici la preuve scientifique de la plasticité du cerveau :

Grâce aux techniques d’imageries médicales les scientifiques ont pu observer des changements du cerveau, notamment au niveau de l’activation de différentes parties du cerveau et cela avant et après une thérapie ou encore des exercices pratiques. Ils ont également constaté des évolutions comportementales et cognitives.

On peut donc changer ses habitudes, ses comportements mais encore faut-il savoir ce que vous voudriez changer en vous.

Dans notre cas, il s’agit de vouloir être en meilleure santé. Manger sainement et pratiquer le fitness régulièrement.

Comment débuter ?

Essayez tout d’abord d’identifier vos « mauvaises » habitudes ou celles que vous souhaiteriez changer.

Si vous avez la volonté de le faire, vous savez que pouvez le faire. D’autres y sont arrivés, alors pourquoi pas vous ?

Se remettre au fitness après des années d’inactivité est à votre portée.

Organisez vos repas, manger sainement est aussi possible pour vous.

Pour que cela fonctionne, concentrez-vous sur le changement d’une seule habitude.

Voici un exemple : Vous voulez manger sainement, mincir…. Posez-vous 5 minutes et noter sur une feuille les ingrédients que vous avez l’habitude de prendre au petit déjeuner.

Céréales emballées, pains, biscottes, lait….

La prochaine fois que vous irez faire les courses, vous achèterez par exemple les ingrédients d’un de ces petits déjeuners….Et vous continuerez à acheter votre liste habituelle.

Vous allez alors commencer par modifier 2 petits déjeuners de votre semaine. Les remplacer par ceux que vous avez retenus dans cet article.

Puis la 2ème semaine, vous allez rajouter un petit déjeuner « sain et équilibré »de votre choix.

Et ainsi de suite….

Sachez qu’en se concentrant sur le changement d’ une seule habitude, vous enclenchez une série de changements qui vont affecter d’autres domaines de votre vie.

2ème exemple : Vous voulez démarrer le fitness, tonifier votre corps, perdre du poids…Commencez juste par 3 fois par semaine 20 minutes (échauffement compris). C’est facile à caler dans votre emploi du temps.

Au bout de quelques semaines, les résultats apparaissent. Ce qui va déclencher votre envie de vous améliorer en modifiant votre alimentation…En achetant des vêtements et du matériel plus appropriés…

Vous êtes l’acteur principal de votre propre changement. Il vous appartient de le décider !

Les 7 astuces pour se créer de nouvelles habitudes

Astuce #1 –  Définissez un plan écrit qui détaillera les actions à entreprendre dans le sens de la réalisation de votre objectif (comme les exemples cités plus haut)

Astuce #2 –  Cet objectif, cette nouvelle habitude doit être spécifique ( l’action doit être clairement établie, facilement réalisable (à votre portée), mesurable ( avec des indicateurs de progressions intermédiaires).

Astuce #3 – Pensez à vous récompenser dès que vous atteignez un objectif intermédiaire. Exemple : vous avez perdu 5kg sur les 10 que vous voulez perdre…Offrez-vous une petite séance « beauté » chez l’esthéticienne….

Astuce #4 – Arrêtez de procrastiner et de remettre à plus tard ce que vous avez à faire. Il s’agit de lancer maintenant l’inertie de l’action pour prendre des mesures allant dans le sens de l’objectif.

Astuce #5 – Entourez-vous de gens positifs qui vont vous encourager dans votre action et surtout éloignez-vous des gens négatifs, toxiques qui vont vous trouver plein de motifs pour vous décourager et vous “polluer”.

Astuce #6 – Soyez déterminé et ayez confiance en vos possibilités. Car VOUS pouvez y arriver ! Une motivation sans failles est la clef de votre réussite. Vous devez tout d’abord vraiment désirer réaliser cet objectif mais aussi avoir la certitude que vous obtiendrez un résultat positif. Imaginez-vous une fois votre objectif atteint. Fermez les yeux et visualisez…Ressentez votre bien-être. Ressentez la fierté d’avoir réussi….

Astuce #7 – Faites preuve de patience. Il est prouvé qu’il faut en moyenne 60 jours de pratique pour adopter un nouveau comportement. 2 mois minimums mais cela peut varier considérablement en fonction du comportement, de la personne, et des circonstances…Accordez-vous du temps. Restez bienveillant envers vous-même 😉

En conclusion

il n’est jamais trop tard pour changer de comportement. Pour se créer de nouvelles habitudes grâce à la neuroplasticité de notre merveilleux cerveau.

C’est seulement par une petite action régulière, par la pratique et par la persévérance que vous obtiendrez votre objectif santé !

Pour vous déclencher une nouvelle habitude “fitness”,  prendre soin de votre corps, je vous invite à cliquer ICI.

 

No Comments

Post a Comment

Share This